Suivez C9info sur

Actualité

Son prénom Hitler lui ferme les portes des réseaux sociaux

Publié dépuis

- Le

Si ses parents se doutaient un seul instant que ce prénom causerait des soucis à l’avenir, ils ne l’auraient surement pas donné à leur progéniture.

C’est l‘histoire de Cigarruista un panaméen de 50 ans. Journaliste de profession, il rencontre des difficultés à utiliser les réseaux sociaux. La Raison ? Son prénom Hitler fait obstacle. Sur les différentes plateformes, il a du mal à remplir les conditions générales d’utilisation pour s’ouvrir un compte.

« Facebook, par exemple, lui interdit l’utilisation de son vrai prénom. Il a donc pris celui de son fils, Carlos, pour pouvoir s’inscrire. Sur Gmail, même problème : impossible d’ouvrir un compte avec son identité. C’est même allé plus loin, raconte le directeur éditorial de Capital Financiero, un hebdomadaire économique basé à Panama City. Une employée de Google lui a expliqué un jour ne pas avoir pu lui faire parvenir un mail parce qu’elle utilisait son prénom. Un filtre l’avait détecté dans le message », raconte le confrère franceinfo.fr. Pourtant, l’identité complète de ce journaliste apparaît bien sur ses diplômes.

Ces difficultés, Hitler Cigarruista les rencontre dans son quotidien, depuis les études à ce jour. “Avec un nom comme celui-ci, qui porte une charge politique, idéologique et humaine aussi forte, tu vois de tout : des gens qui te regardent comme si tu avais voté pour lui », indique-t-il à El Pais. Il en est de même quand il s’agit d’effectuer des voyages. Dans les pays anglo-saxons, il explique que les gens le saluent d’un air évocateur du ‘’Hi, Hitler’’. La première fois qu’il a mis le pied en Allemagne, «l’agent en charge du contrôle aux frontières, perplexe, a appelé ses collègues pour contrôler son passeport. “Ils m’ont demandé, entre rires et surprise, si c’était mon vrai prénom. Avant de finalement me laisser passer », ajoute-il.

Il est vraiment des noms très compliqués à porter. Ceux qui ont le même nom que Gbagbo ou Blé Goudé ne diront pas le contraire après la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2010-2011.

Jésus Méla

C9info.com

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix