Suivez C9info sur

Actualité

Mike Pence bloque une ultime tentative de destitution de Trump

Publié dépuis

- Le

En quatre ans de mandat, Donald Trump a fait face à deux procédures de destitution. Si la première a été rejetée par les Républicains, la seconde, à une semaine de la fin de son mandat a été bloquée par son vice-président, Mike Pence. Ce dernier estime que son président garde toutes ses facultés pour gouverner pendant les 7 derniers jours de sa présidence.

L’attaque du Capitole est à base de cette deuxième tentative de destitution de Donald Trump. Les démocrates ont souhaité précipiter le départ du président américain de la maison blanche. Ces derniers ont, dans une déclaration écrite, exprimé leur inquiétude quant à l’incapacité du 45ème président de la première puissance mondiale, à gouverner. La note adressée au vice-président Mike Pence, a très vite été rejetée.

Ce dernier resté fidèle à Donald Trump jusqu’à la fin de son mandat, estime qu’il peut encore tenir quelques jours à la maison blanche. Ce, d’autant que le milliardaire n’a pas exprimé au Sénat et au président de la Chambre des représentants une quelconque incapacité d’exercer le pouvoir d’Etat. Mais selon les démocrates et au regard des derniers événements dans le pays, Trump est inapte à gouverner.

Pourtant si le vice-président Mike Pence, ainsi qu’une majorité des principaux fonctionnaires, notamment les démocrates, des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès, faisaient parvenir au président pro tempore  du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les avisant que le président est dans l’incapacité d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président assumerait immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim.

Et ce, quelques jours avant l’investiture de Joe Biden. Mais Pence, sauve la tête de Trump en attendant le 20 janvier 2021.

Anderson Dakou

C9info.com – 2021 

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix