Suivez C9info sur

Actualité

Libre expression | Lutte contre le terrorisme, un politologue ivoirien propose la création d’une armée ouest-africaine

Publié dépuis

- Le

Quelle solution face au djihadisme dans la sous-région ouest-africaine ? Pour le politologue et écrivain ivoirien Julien-Geoffroy Kouao, la mise en place d’une armée ouest-africaine avec un commandement unique est nécessaire.

A l’observation, à chaque jour suffit son lot d’attaques terroristes meurtrières contre les populations civiles et les camps militaires au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Bénin etc.

L’attaque de Solhan, le samedi 5 juin 2021 au Burkina Faso, dans la région des trois frontières, a fait, officiellement, 138 morts. La veille, c’est-à-dire le vendredi, c’est le village de Tadaryat , dans la même région, qui a été la cible des mouvements terroristes. Bilan, 14 morts. La récurrence des attaques terroristes est symptomatique de l’inefficacité de la stratégie de lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne voire, en Afrique de l’ouest.

La bonne volonté des Etats ne suffit plus. La présence militaire de la société internationale, non plus. Pourquoi ne pas changer de paradigme de gouvernance ? Pensons-nous, objectivement, que nos proto-Etats ont les moyens militaires pour faire face à la kyrielle de mouvements terroristes qui pullulent dans notre espace géographique ? C’est connu, bien connu, la conjoncture détermine le mode de gouvernance politique. La mise en place du G5 sahel est une bonne esquisse de réponse sous-régionale dans la lutte contre le terrorisme. Et si nos Etats allaient plus loin ?

La CEDEAO est une association de 15 Etats. C’est donc une organisation internationale non souveraine. L’Objectif, à long terme, est d’en faire une union d’Etats, c’est-à-dire, une entité fédérale, souveraine. La lutte contre le terrorisme devrait accélérer le processus, du moins, sur le plan militaire. Les Etats de la CEDEAO doivent former une seule armée. C’est moins une question de pertinence que de survie étatique. Nos armées nationales sont trop fragiles pour mener une guerre asymétrique. Même le Nigeria, le double géant démographique et économique, la première puissance militaire de notre espace communautaire, ne parvient pas à vaincre la secte terroriste Boko-Haram.

Une armée unique pour tous les Etats

Dans une telle configuration militaro-politique, le réalisme politique vient à la rescousse de l’idéologie politique. L’Afrique de l’Ouest doit mettre sur pied une armée sous un commandement unique. Cette armée aurait un double avantage politique et sécuritaire. En effet, avec une seule armée ouest-africaine, c’est réduire à zéro les risques de guerres interétatiques. Une armée unique, c’est la somme des budgets militaires des 15 Etats membres. Une armée unique aura une taille démographique et logistique capable de répondre aux exigences d’effectif, d’une part, de mobilité, subséquemment, de réactivité, d’autre part.

Evidemment, ce serait un coup d’accélérateur pour la création d’un Etat fédéral ouest africain, avec les avantages politiques, économiques, sociaux et, surtout, géostratégiques qui s’y rattachent. Sauf à nier l’évidence, à tourner le dos à la rationalité politique, aucun de nos proto-Etats, ne peut, seul, faire face à la horde de djihadistes qui gangrène l’espace CEDEAO.

Les condamnations politiques et diplomatiques deviennent obsolètes, ridicules, si elles ne traduisent pas notre abdication. Décréter des jours de deuil national, mettre les drapeaux en berne ne suffisent plus et fragilisent la symbolique de la puissance étatique. Il nous faut agir. Agir autrement, pour ne pas, et ce sera dramatique, arriver au stade de la banalisation des tueries de masse des populations civiles et militaires par les mouvements terroristes. Une armée sous commandement unique de l’Afrique de l’ouest est une piste de réponse à explorer.

Geoffroy-Julien Kouao, Politologue et Ecrivain 

C9info.com-2021

Les titres et le chapeau sont de la rédaction

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix