Suivez C9info sur

Actualité

Les passeports africains les plus puissants en 2021, le rang de la Côte d’Ivoire

Publié dépuis

- Le

Certains sont un peu “passe partout”, d’autres non. En Afrique, les passeports de certains pays sont plus puissants que pour d’autres. 

Les utiliser pour effectuer un voyage, ouvre des portes. Ces passeports donnent un accès à de multiples pays ou territoires sans visa préalable. Selon le classement 2021 de Henley & Partners – une firme qui publie un rapport sur les passeports permettant de visiter le plus de pays possible sans besoin d’un visa – la première marche du podium africain est occupée par les Seychelles. Avec un rang mondial de 27eme, le document de ce pays ouvre les portes de 152 pays sans avoir besoin d’un visa.

La deuxième marche est occupée par les Îles Maurice. Avec un rang de 30eme mondial, les Îles Maurice ont un passeport qui va sans problème dans 146 destinations. l’Afrique du Sud, 53eme mondiale, vient à la troisième place africaine avec 103 destinations. Les quatrième et cinquième place africaine sont occupées selon le classement 2021de Henley & Partners, par le Botswana et la Namibie. Au plan mondial, ces pays sont respectivement 61eme avec 86 destinations et 67eme avec 78 destinations.

La Côte d’Ivoire est quant à elle, à la 27eme place africaine et 86eme mondial  avec 57 destinations. Dans la sous-région ouest-africaine selon Henley & Partners, la Côte d’Ivoire est devancée par le Ghana 16eme 65 destinations, la Sierra Leone 19eme 63 destinations, le Bénin 21eme 62 destinations, et le Burkina Faso 25eme 59 destinations.

Dans ce classement 2021, le bas du tableau continental est occupé par la République démocratique du Congo (RDC) et l’Erythrée qui sont 98e mondiaux, du Soudan qui est 100e mondial, de la Libye qui est 101e mondial et de la Somalie qui est 105e mondial.

Le Henley Passport Index, fait savoir le confrère “Agence Ecofin”, est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. L’étude prend également en compte les cas où les titulaires de passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l’entrée. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres, celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).

Jésus Méla

C9info.com-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix