Suivez C9info sur

Actualité

Lac du village Modeste, site touristique ou danger ?

Publié dépuis

- Le

D’aucuns le surnomment le ”Lac Noir” pour sa couleur un peu trouble. D’autres par contre lui préfèrent le nom simple de ”Lac de Modeste” pour le rattacher à l’appellation de la localité où il se trouve. Cette étendue d’eau de ce village situé sur la route de Grand-Bassam au Sud-est de la Côte d’ivoire, suscite dernièrement une attention controversée sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Tout commence avec la disparition le 13 février 2021, de  MTAE, un jeune, lors d’une sortie entre amis à la plage de Modeste sur la route de Bassam. L’annonce de la disparition du jeune homme a créé l’émoi sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Dans divers groupes de discussion dont ”Cotedivoireauto”, ”G24 Actu”, ‘‘Sinon Qu’elle Vie ( Moka Coffre)” ; les commentaires vont train au sujet du lac de Modeste. Chacun y va de son témoignage avec des craintes pour la vie du porté disparu. « A vrai dire, le jeune est mort. C’est difficile mais il faut y faire face. Tu peux aller à Modeste faire ta sortie en toute tranquillité, mais ce lac est à éviter. C’est un endroit voué au culte et sacrifice », révèle un internaute qui semble être un habitué du site. Pour lui, si des disparitions il y a en ce lieu, la faute est ceux qui le fréquentent.

« Les esprits n’aiment pas la saleté. On appelle ce lac  ”l’endroit où Jésus n’arrive pas”. Vous défiez les esprits jusqu’à blasphémer aussi avec Dieu. Ça fait des plans à trois, drogue, alcool et sexe, tout est là-bas », se désole-t-il.

Les témoignages sont légions et donnent froid dans le dos. « Vraiment je ne veux pas vous rendre tristes, mais c’est probable que votre ami soit mort. En classe de seconde, nous avons eu une sortie à Modeste. Au début nous étions du côté de la mer, mais les jeunes de la classe nous ont demandé d’aller du côté du lac car l’endroit était beaucoup plus calme. Arrivé sur les lieux, nous avons commencé à nager, un vieux est venu vers nous et nous a dit que nous étions beaucoup trop dans le lac et que s’il nous arrivait un malheur, il ne sera pas tenu pour responsable. Malheureusement pendant que le vieux parlait, notre ami K était en train de se noyer à notre insu. C’est plus tard, à l’heure du déjeuner que nous avons constaté son absence du milieu de nous. Très vite nous avons commencer les fouilles en vain. Nous nous sommes donc remis aux sages du village. C’est après une incantation d’un vieux du village que le corps de notre ami a été repéché », témoigne un autre internaute.

Pourtant, le village de Modeste, loin de ces pouvoirs mystiques attribués à son lac, est une destination touristique de choix. C’est une localité où un brassage ethnique est palpable. On y retrouve la communauté autochtone Nzema qui vit en parfaite harmonie avec d’autres communautés ethniques de la région du Sud Comoé. Village balnéaire, en plus du lac, il y a une ouverture sur la mer. Ce qui lui confère un caractère paradisiaque pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre calme.

L’étendue d’eau en question est “est un véritable nid à poissons. Des poissons qu’on retrouve jusqu’à la berge et entre nos orteils, un spectacle magnifique à voir”, commente un autre internaute dans le forum ‘‘Nouvelles du Pays”.

” La berge du lac est un lieu vraiment idéal pour pique-niquer entre amis ou en famille sous les cocotiers avec une belle vue en bonus. Pour le côté nourriture, le village dispose de bons restaurants du côté de la mer qui font juste dos au lac, à deux pâtés, donc vous pouvez toujours vous y installez et venir voir le lac depuis la-bas” conclut l’internaute.

Ariel Django

C9info-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix