Suivez C9info sur

Actualité

Interview / Législatives 2021 : le plus jeune candidat dans la course se dévoile

Publié dépuis

- Le

Il est le plus jeune candidat aux législatives 2021 en Côte d’Ivoire. Âgé de 28 ans, Josué Trabe Bi, étudiant et ressortissant de Gohitafla, une localité du centre-ouest du pays dans la région de la Marahoué, brigue un siège à l’Assemblée Nationale. Dans un entretien accordé au confrère 7info, il se présente comme un candidat capable de faire bouger les lignes au niveau de sa circonscription électorale.

Pour quelle circonscription êtes-vous candidat à la députation ?

Je suis candidat indépendant dans la circonscription électorale de Gohitafla, commune et sous-préfecture.

Qu’est-ce qui motive cette candidature ?

Notre motivation part des arrestations qui ont eu lieu lors de la campagne présidentielle de 2020 dans notre localité. Une fois élu, nous nous battrons pour leurs libérations. En ce qui concerne la motivation personnelle, je peux dire que c’est un hommage que nous rendons à des personnes de Gohitafla.

Avez-vous les moyens pour défier les candidats des grands partis tels que le RHDP, le PDCI ou encore le FPI ?

Nous ne sommes pas en compétition avec qui que ce soit car la population de Gohitafla n’est pas dupe. Elle sait qui voter.

Avez-vous quelques idées de propositions de lois à soumettre à l’Assemblée Nationale ?

Une fois élu, ma première proposition de loi, sera liée à l’idée de création de postes ministériels à attribuer à des guides religieux. Notamment le ministère du transport, des finances et de l’éducation nationale qui sont des postes très sensibles.

Quelles sont les actions déjà menées sur le terrain afin d’obtenir l’adhésion de la population ? 

Nous avons une association de jeunes, qui aide les élèves et étudiants dans le domaine du logement. Il n’y a pas longtemps, un jeune ne savait pas où loger dans la ville et lorsqu’il nous a joint, nous sommes rentrés en contact avec des personnes qu’il fallait sur place afin de l’aider. Les jeunes souffrent beaucoup dans la localité. Nous sommes donc un espoir pour eux.

Vous êtes jeune et candidat aux législatives à Gohitafla, quel message à l’endroit de la jeunesse ivoirienne ?

Le changement commence par les jeunes. Le message que nous pouvons porter à l’endroit de la jeunesse ivoirienne est qu’elle doit graver la devise de la Côte d’Ivoire sur le cœur. Il faut que notre jeunesse soit unie dans tout ce qu’elle entreprend. Aussi, il lui faut de la discipline et surtout refuser de céder à la facilité car seul le travail permet d’atteindre ses objectifs.

Source: 7info.ci

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix