Suivez C9info sur

Actualité

Guinée : la crise qui guette le pays après les élections

Publié dépuis

- Le

Le candidat de l’opposition en Guinée, se proclame victorieux de l’élection du dimanche 18 octobre 2020. Cellou Dalein Diallo crie victoire alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante n’a publié aucun résultat. Une attitude de nature à provoquer une crise dans le pays.

Dans les rues de Conakry, ses partisans crient victoire. Selon eux, Cellou Dalein Diallo, le principal opposant d’Alpha Condé à la présidentielle, a gagné les élections du dimanche 18 octobre 2020. Il l’a lui-même annoncé dans un tweet, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote.

« Je pense que la CENI ne fera que publier les résultats sortis des urnes et la CENI n’aura pas d’autre choix que de publier les résultats sortis des urnes, et les résultats sortis des urnes donne Cellou Dalein Diallo victorieux, comme je viens de l’annoncer tout de suite » avance Amadou Diallo, un militant de l’UFDG au site d’information Africanews.

L’opposition crie victoire alors qu’elle avait appelé au boycott de ces élections. Les manifestations contre le troisième mandat jugé anticonstitutionnel d’Alpha Condé avaient fait plusieurs victimes dans le pays. Bien avant, en 2019, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) avait organisé plusieurs manifestations pour protester contre le projet de loi de la nouvelle constitution qui a permis à Condé de briguer un autre mandat.

En annonçant sa victoire avant même la proclamation officielle des résultats, Cellou Dalein Diallo, pose les jalons d’une nouvelle crise dans le pays. La Guinée pourrait connaitre de nouvelles manifestations en cas de proclamation des résultats en faveur du président sortant Alpha Condé, qui lui n’a pas encore réagi.

La CENI promet donner les premières tendances d’ici une semaine.

Alfred Zingué

C9info.com 

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix