Suivez C9info sur

Actualité

Guinée : déjà 21 morts dans les manifestations post-électorales

Publié dépuis

- Le

Tout est parti de l’annonce de Cellou Dalein Diallo, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote. Il prétendait avoir gagné les élections avant même les résultats provisoires de la CENI. La réélection d’Alpha Condé à la tête du pays est donc naturellement contestée.

Il y a eu 21 depuis le début des manifestations en Guinée. L’opposition crie au vol. Elle refuse d’accepter les résultats provisoires de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) dans le pays, qui donnent le président Alpha Condé vainqueur de la présidentielle. L’homme est réélu pour un nouveau bail de 5 ans. De quoi provoquer des manifestations dans tout le pays.

Une mission conjointe de l’ONU, l’UA et l’UE, séjourne depuis le dimanche 25 octobre dans le pays. Mais l’opposition ne croit pas en l’aboutissement d’une quelconque médiation. Selon eux, ces organisations se sont toujours rangées du côté d’Alpha Condé. Le FNDC maintient donc son appel à manifester contre la réélection de Condé. Mais le mot d’ordre est très peu suivi.

Pour l’heure, plusieurs magasins et commerces sont fermés. Les guinéens craignent d’être des victimes collatérales de nouvelles manifestations.

Anderson Dakou

C9info.com- 2020

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix