Suivez C9info sur

Actualité

Danané, le maire Ouattara Lacina donne des informations sur l’installation d’une banque

Publié dépuis

- Le

Dr Ouattara Lacina, le maire de la commune de Danané a animé un point presse le jeudi 03 Juin 2021, pour faire une mise au point et donner des éclaircissements sur l’affaire du déguerpissement des occupants du site devant accueillir l’Agence de la Société Générale Côte d’Ivoire. Il est également revenu sur la question de l’intronisation d’un chef central à Danané.

Ces affaires dont la teneur pourrait créer des troubles à l’ordre public et entamer la cohésion sociale et la tranquillité des populations à Danané, méritent des explications de notre part. Cela pour éviter de donner libre cours à la rumeur et la désinformation”, a indiqué d’entrée le maire Ouattara Lacina.

Concernant le déguerpissement des occupants du site devant abriter une banque dans la ville de Danané, le premier magistrat de cette localité a rappelé que c’est le 4 mai 2020, que la première mise en demeure a été émise.
Ce sont deux grands projets sur proposition de la municipalité qui a adopté l’exécution sur certains domaines publics dont le site en question et le marché Dan qui est parti en fumée, précise-t-il.

Ces deux sites devront respectivement accueillir les banques commerciales et un marché moderne qui donneront fière allure à la cité des ronces, surtout l’implantation de la banque qui mettra fin à la souffrance de nombreux fonctionnaires et opérateurs économiques du département.

Abordant la seconde question, Dr Ouattara Lacina a signifié qu’il se réfère à la réglementation en vigueur relative à l’organisation de la chefferie traditionnelle.

“Je n’ai jamais donné mon accord quant à l’existence ou encore moins de l’intronisation d’un quelconque chef central à Danané. Les textes régissant l’organisation de la chefferie traditionnelle ne prévoient, à aucun moment un chef central. Il nous revient en tant qu’autorité administrative et politique, de ne pas donner quitus à un tel projet qui risque de porter atteinte à la paix et à la cohésion Sociale à Danané. Nous serons là en train d’ouvrir la boîte à pandore. Si nous acceptons l’illégalité aujourd’hui, demain quelqu’un d’autre se lèvera pour faire autant. Il faut donc mettre un terme au désordre”, a insisté Dr Ouattara Lacina.

Terminant, le premier magistrat a invité les uns et les autres à cultiver la paix, la tolérance et le vivre ensemble dans la courtoisie et le respect des textes de loi et des us et coutumes.

Présents au point presse, les chefs des villages concernés ont marqué leur approbation à la démarche du maire tout en promettant de s’opposer à cette forfaiture, sui selon eux, est soutenue par des hommes politiques.

Notons que le dimanche 5 juin 2021, le président de l’UDPCI parraine une intronisation de chef central couplée au lancement du festival Tonkpi Nihidaley.

Océane Oulaï
C9info.com-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix