Suivez C9info sur

Actualité

Côte d’Ivoire: augmentation du prix de l’huile, le ministère du Commerce prend ses responsabilités

Publié dépuis

- Le

Les « Gbofloto » ne connaitront pas d’augmentation. Pour cause, la grogne a fini par payer. Le Ministère ivoirien du commerce a décidé de suspendre l’augmentation du prix de l’huile de table raffinée. La décision a un effet immédiat.

Entre augmentation du prix de l’huile, des produits laitiers ou encore le cas des livreurs sommés de payer 5 millions FCFA pour exercer, les Ivoiriens ne savent plus à quel saint se vouer. Une année 2021 qui débute sous le poids des augmentations alors que le panier de la ménagère agonise depuis plusieurs années. Il était donc important de réagir et c’est ce qui a été fait.

Non pas par une manifestation quelconque mais plutôt une mobilisation sur les réseaux sociaux. Les internautes sont montés au créneau pour dénoncer ces augmentations à la chaîne qui n’ont pour conséquence que d’ajouter à la peine des Ivoiriens. Et la grogne a payé. Le Ministère du commerce suspend l’augmentation du prix de l’huile dès le mardi 12 janvier 2021. L’huile de table raffinée revient donc à son coût initial.

Pourtant quelques jours plutôt, des spécialistes faisaient observer que cette augmentation était due à la fluctuation des cours au niveau mondial. Le prix de l’huile avait connu un bon en avant en raison de l’augmentation à l’international. Les autorités ivoiriennes ont donc pris le taureau par les cornes. Elles viennent de sauver l’alloco, l’attieké poisson frit ou encore les beignets à l’huile de palme, très appréciés en Côte d’Ivoire.

Anderson Dakou

C9info.com-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix