Suivez C9info sur

Actualité

Corona-Datenspende, l’application pour suivre les malades du Coronavirus

Publié dépuis

- Le

Les initiatives affluent au moment où le déconfinement se poursuit. Objectif, suivre les malades et éviter une nouvelle vague de contamination à la Covid-19. Il est désormais possible à travers une application téléchargeable sur l’App Store ou Google Play Store, de suivre les personnes infectées par la maladie afin de mieux organiser leur prise en charge.

C’est une idée lancée par l’Institut Robert Koch qui coordonne et contrôle l’action gouvernementale contre le Coronavirus en Allemagne. L’application a donc naturellement été validée par le Ministère de la santé. Il s’agit d’accroitre la surveillance sanitaire contre la Covid19 à travers les montres ou bracelets connectées, capables de relever la température corporelle, la fréquence cardiaque et le sommeil. Contrairement à ce qui se passe en Corée du Sud, le suivi des personnes infectées ou guéries en Allemagne est totalement anonyme.

Selon les experts, la prise en compte de données essentielles comme le pouls au repos permet de détecter une éventuelle infection. Si la fréquence cardiaque au repos est plus élevée que d’habitude, une fièvre peut être suspectée, et c’est justement l’un des symptômes de la COVID-19. La toux accélère aussi le rythme cardiaque, et c’est visible dans les données enregistrées par les bracelets connectés. Sans oublier la température corporelle que certains modèles prennent en compte.

En France ou encore aux États-Unis, on envisage aussi de lancer ce genre d’application mais cette fois sur les smartphones. En Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens par des startups, afin d’aider à une meilleure gestion de la pandémie à Coronavirus. Mais jusque-là, aucune innovation technologique n’a été validée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a une approche bien différente sur la question.

Alfred Zingué

C9info.com-2020

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix