Suivez C9info sur

Actualité

Conflit Hommes-faunes, ”Hamed” porte désormais un collier

Publié dépuis

- Le

Ce dispositif électronique est un moyen de surveillance satellitaire. Hamed le portera désormais en tout lieu et en tout instant pour sa propre protection. 

Bientôt fini en Côte d’Ivoire les conflits Hommes-faunes et spécifiquement ceux qui naissent avec les éléphants. A ces problèmes qui surviennent souvent dans les zones rurales, un programme de surveillance satellitaire a été mis en place. Il s’agit de la pose de colliers émetteurs avec GPS. Démarré depuis 2018 dans le pays, il a pour objectif de suivre au quotidien, les mouvements des pachydermes impliqués dans des conflits, en vue de mieux cerner ces conflits, d’y apporter des solutions et de veiller à la survie de ces éléphants parfois victimes de braconnage ou de vengeance.

Dans la réalisation de ce programme, l’éléphant baptisé “Hamed” vient d’être l’un des bénéficiaires de cette innovation. Il lui a été posé un collier, fait savoir le ministère des Eaux et Forêts dans une note d’information sur les réseaux sociaux. “Hamed”, on se rappelle avait fait parler de lui dans le département de Gutry dans la région du Loh-Guiboua avant d’être capturé.

La surveillance satellitaire de ces animaux, a fait l’objet d’un protocole d’accord qui lie le ministère des Eaux et Forêts au Zoo de la Caroline du Nord. En collaboration avec Dr Michael Loomis, vétérinaire au Zoo de la Caroline du Nord, la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques (DFRC) organise depuis le 1er avril 2021, la pose des colliers émetteurs sur des éléphants. Cette mission qui durera jusqu’au 30 avril se fait dans les Régions du Tchologo, Kabadougou, Hambol et Tonkpi.

Jésus Méla

C9info.com-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix