Suivez C9info sur

Actualité

Conduite, voici comment conserver la batterie de votre véhicule

Publié dépuis

- Le

C’est le lieu de stockage de l’électricité nécessaire au démarrage du moteur et fonctionnement des équipements électriques. Pour ce rôle, la batterie mérite d’être bien protégée. Et justement voici quelques astuces pour la préserver plus longtemps.

Sa durée de vie va généralement de 4 à 5 ans. Mais si elle est bien entretenue, la batterie d’une voiture peut aller au-delà. Selon Carvalo Silué, un formateur à l’Office de sécurité routière (OSER), certaines astuces et consignes à respecter, peuvent aider à donner une rallonge de vie à la batterie.

Le conducteur doit pour se faire, dans un premier temps s’assurer que les caractéristiques de la batterie sont celles recommandées par le constructeur. Il doit aussi vérifier que les bornes sont bien serrées, maintenir la surface de la batterie propre et sèche. Le conducteur se doit également de nettoyer régulièrement les branchements de la batterie et les cosses pour éviter la corrosion.

Il est aussi recommandé d’éviter que les fils des câbles soient effilochés (fils dénudés) pour ne pas créer des masses. Le spécialiste de l’Office de sécurité routière (OSER) fait aussi remarquer que si la batterie le permet, il faut compléter régulièrement le niveau de l’électrolyte avec de l’eau distillée et non de l’acide. Certaines batteries sans entretien n’offrent pas cette possibilité.

Le conducteur doit aussi vérifier que la courroie d’alternateur est bien tendue afin de garantir une bonne charge de la batterie. Il doit aussi contrôler régulièrement que la tension de la batterie est normale. Enfin, si le véhicule est garé pour une longue durée, l’expert recommande de débrancher les cosses en commençant d’abord par la borne négative .

Jésus Méla

C9info.com-2021

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix