Suivez C9info sur

Actualité

Banque : les pannes récurrentes des GAB, agacent les Ivoiriens

Publié dépuis

- Le

Qu’est ce qui explique les pannes récurrentes des guichets de distribution automatique de billets de banque à Abidjan, la capitale économique ivoirienne ? Des clients de banques se plaignent et dénoncent cette situation.

Selon le responsable d’une banque de la place contacté par C9info.com, ces pannes interviennent généralement vers la fin de chaque mois. Deux facteurs pourraient l’expliquer. Le réseau interne de la banque et la forte utilisation des GAB à cette période. Mais les clients avancent d’autres théories.

« C’est une manière de nous contrôler. Tu déposes ton argent et tu n’arrives pas à retirer, c’est méchant. Ces pannes m’ont déjà créé beaucoup de désagrément car très souvent, le guichet ne fonctionne pas, lorsque j’ai une urgence. J’ai des comptes dans trois différentes banques et il est arrivé une fois, qu’elles tombent toutes en panne alors que j’avais urgemment besoin d’argent. Il faut vraiment qu’on essaie de régler cette affaire sinon chacun va garder son argent à la maison » a réagi Jean Alain Kouakou, qui attendait son tour d’entrer dans un guichet automatique.

Il n’est pas le seul à décrier cette situation. Selon plusieurs témoins, ces pannes sont inhérentes à toutes les banques de la place. Aucune ne fait exception. Mais certaines sont pires que d’autres.

« Moi j’ai souscrit dans cette banque. Mais je ne savais pas que j’aurais autant de problèmes. Parfois le guichet passe, d’autres fois non. Et c’est vraiment désagréable. On nous dit chaque fois que c’est un problème de réseau et je me demande si c’est vrai. Je ne peux pas comprendre que ceux-là mêmes qui gardent notre argent ne soient pas capables de régler un simple souci de réseau. C’est de la mauvaise foi » a lâché Henri Joël, qui vient d’apprendre que sa carte Visa a été refusée dans un guichet automatique de distribution de billets.

Le problème est réel et le système bancaire, pointé du doigt.

Anderson Dakou

C9info.com-2020

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix