Suivez C9info sur

Actualité

Aéroport Félix Houphouët-Boigny : Voici les nouvelles dispositions pour les voyageurs arrivant à Abidjan

Publié dépuis

- Le

Tout comme pour les voyageurs qui quittent Abidjan par la voie aérienne, le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a pris des dispositions pour ceux qui souhaitent bronzer sur les bords de la lagune Ebrié. Ils doivent se munir d’une déclaration de déplacement par voie aérienne.

L’enregistrement se fait en ligne pour les voyageurs qui arrivent à Abidjan, sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci.

« Le voyageur saisit son numéro mobile et reçoit un code de validation procède à sa déclaration, saisit le code précédemment obtenu et finalise sa déclaration, il imprime sa déclaration qui comporte un QR Code ou la télécharge sur son terminal. Il présente sa déclaration aux agents de la compagnie aérienne avant l’embarquement ; à l’arrivée à Abidjan, le voyageur présente sa déclaration aux agents de l’aéroport pour vérification. La lecture du QR Code facilitera cette vérification. Éventuellement l’agent pourra retrouver les informations du voyageur à partir d’un terminal dont il dispose. Le coût de la déclaration est de 2.000 FCFA à la charge du voyageur » peut-on lire dans le communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Si le voyageur qui souhaite quitter Abidjan, s’acquitte en tout, de la somme de 50.000 FCFA, qui comprend le test du covid19, ce n’est le cas de celui qui arrive dans la capitale économique ivoirienne. Ce dernier ne débourse que 2000 FCFA mais est obligé de faire un test de Coronavirus, dans le pays de provenance.

« Avant l’atterrissage, la compagnie aérienne doit mettre à disposition des agents de l’INHP le manifeste du vol et veiller au remplissage de la fiche santé à bord ou dans le hall de l’arrivée. Le voyageur doit présenter l’attestation de test Covid-19 négatif datant de moins de 05 jours, porter obligatoirement le masque facial, observer les mesures d’hygiène et de distanciation physique et se soumettre à la prise de température. Si elle est inférieure ou égale à 38 degré,  il peut regagner son domicile, mais bénéficiera d’un suivi sanitaire par géolocalisation pendant 14 jours. Dans le cas contraire, si la température est supérieure à 38°C et/ou le certificat non valide, le passager est transporté à la cellule de pandémie pour se faire. Effectuer le test COVID à sa charge par les services du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique » révèle le communiqué.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a aussi précisé que les passagers des vols domestiques, ne sont pas concernés par la déclaration de déplacement par voie aérienne.

Alfred Zingué

C9info.com-2020

C9INFO SUR FACEBOOK

A LIRE EGALEMENT

Copyright © 2019 | Tous droits réservés exclusivement à C9info | Conçu & Développé par Weboffix